Filmographie : Renaud DE PUTTER
Chants de simplification
Renaud DE PUTTER
- BE - 2002 - 00h42min
Le personnage apparaît, travesti en un être de sexe ambigu. Il chante une chanson racontant l’ambivalence de son désir. Débute alors une lente métamorphose le menant, à travers une errence nocturne, plus près de sa vérité.
Daphné, éloge du lointain
Renaud DE PUTTER
, Guy BORDIN
- BE - 2009 - 00h29min
À travers le destin de deux fa’afafine ("travestis") samoans, le film évoque une certaine distance au monde, entre contemplation et renoncement. Ce regard est en écho de celui, énigmatique, d’une jeune fille qui vit aux confins d’un village isolé. Les réalisateurs nous invitent ici à une relecture impressionniste du mythe antique de la métamorphose de Daphné, située dans l’univers polynésien.
J'ai rêvé
Renaud DE PUTTER
, Guy BORDIN
- BE - 2006 - 00h41min
Mittimatalik, communauté inuit de 1300 habitants, située à 6° au nord du cercle polaire dans le Grand Nord canadien. La température n’y est positive que deux mois par an. C’est là que les réalisateurs ont choisi de poser leur caméra pour y explorer l’influence d’un environnement "extrême" sur l’univers mental et de tenter de comprendre comment cet environnement se réfléchit dans l’imaginaire. Le film, tout à la fois poétique et anthropologique, donne à entendre des récits de rêves des habitants qu’il confronte aux gestes quotidiens et à la vie du village, une vie à nu face à l’immensité d’un monde naturel dépassant l’environnement humain de toute part.
L'être venu d'ailleurs
Renaud DE PUTTER
, Guy BORDIN
- BE - 2013 - 00h18min
Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, où elle se découvrit la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches…